28.11.2024
Créée en 2021 et regroupant les anciens centres de formation des Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Occitanie, Purple Campus est un centre de formation qui forme chaque année plus de 10 500 apprentis et 12 000 salariés, chefs d’entreprises et demandeurs d’emploi.
En 2022, Purple Campus s’associe à Haikara, Bildungswerk der Bayerischen Wirtschaft (BBW) et l’Université de Lettonie pour réaliser un test sur les différentes méthodes d’apprentissage digitales et leur efficience.
La Direction de la Pédagogie accompagne les formateurs dans leur approche pédagogique à plusieurs niveaux :
La possibilité de mieux appréhender les préférences d’apprentissage des apprenants et surtout leur efficacité est un élément essentiel pour adapter et rendre plus efficace sa pédagogie.
Ainsi, Purple Campus s’est appuyé sur son équipe digitale, ses formateurs et les apprenants pour réaliser un test de grande envergure auprès de 2 000 apprenants. De Février à Mai 2024, les apprenants de Purple Campus, sous la supervision des formateurs ont réalisé, de façon aléatoire les tests Uptool.
Les résultats, complétés par les tests de BBW seront traités par l’Université de Lettonie à l’été 2024.
©Purple_Campus_Occitanie – Photo Alexandre Boittelle
Uptool : Construction des tests
La construction des tests Uptool a demandé un temps de concertation et de paramétrage.
Une fois les méthodes d’apprentissages à évaluer ciblées : Lecture, Support vidéo et contenu interactif, il a fallu déterminer des thèmes suffisamment transversaux qui puissent concerner et intéresser des personnes avec des profils différents (Culture, âge, sexe, filière, expérience…). 3 thèmes sont ainsi ressortis :
Des formateurs spécialisés sur chaque thème ont ainsi produit du contenu informatif et des tests de niveau. Ces éléments “bruts” ont fait l’objet d’échanges entre les différents partenaires du projet avant de parvenir à un consensus. À partir du contenu brut, Haikara a pu lancer la production des capsules de test à l’aide de différents outils de conception de module de formation. L’ergonomie et la guidance dans les capsules ont été les leitmotivs des partenaires ce qui a permis de proposer des contenus attractifs visuellement et faciles à utiliser (navigation, connexion).
Une phase de test des tests a aussi été réalisée et a nécessité de nombreuses adaptations et corrections avant la mise à disposition des contenus. La définition des panels, des conditions de passage des tests, de relance et de planification via les plateformes LMS ont également permis de tenir les délais fixés et de garantir un niveau satisfaisant de participation.
©Purple_Campus_Occitanie – Photo Alexandre Boittelle